Les charges sociales

Publié le par Arnaud DROUOT

En voilà un vilain mot : la charge sociale. En gestion, on vous en rabache à longueur de journée, charge sociale par ici, charge patronale par là. Mais c'est quoi une charge ? J'ouvre mon dictionnaire et je trouve "ce qui pèse, qui coûte, qui cause une gêne".
Et moi qui pensait verser une cotisation sociale, cotiser. Cotiser ? "verser une somme en même temps que d'autres afin de financer une dépense commune. verser une somme de façon régulière à un organisme contre des avantages, des garanties"

C'est étrange, il existe donc deux concepts pour le même élèment. L'un considérent la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite comme un poid, une gène, et l'autre comme un avantage, une garantie.

Pourtant, quand j'ouvre mon code général des impôts et que je cherche "charge sociale", je ne trouve rien mais je trouve plusieurs fois le mot "cotisation sociale". J'essaye alors charge sociale comme recherche thématique sur légifrance, il ne comprend pas et me demande d'essayer ... cotisation sociale.

Mais alors, pourquoi utiliser le mauvais terme ? Encore mieux, qui l'utilise ?

Merci google pour nous donner la réponse. Recherche de l'expression "charges sociales" sur
Medef.fr 162 fois
u-m-p.org 90 fois
parti-socialiste.fr 1 fois, et le lien est mort

CQFD ?

Publié dans La rose (j'aime)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je n'oppose rien. Je dis qu'une même situation peut prendre 2 aspects différents suivant un certain nombre de critères, d' où des vocabulaires différents.
Répondre
D
Se méfier des apparences, des évidences; imaginer, prendre en compte et accepter la relativité d'une situation, d'une idée, d'un sentiment...cela permet d'ajuster une opinion.<br /> Le prélèvement social est une charge pour celui qui n'en a pas besoin, c'est bien une gène à ses gains mais c'est aussi une cotisation pour celui qui en bénéficie, c'est bien un avantage, une garantie.<br /> Les bien-portants paient pour les malades, les jeunes pour les vieux. C'est un système à 2 visages mais solidaire même imparfait.
Répondre
A
<br /> Pourquoi toujours opposer ?<br /> Nous avons tous besoin de santé, d'une retraite ou d'une assurance chômage en cas de licenciement. Certains auront la chance de ne pas en bénéficier ou d'en bénéficier longtemps (pour la retraite)<br /> mais nous en avons tous le besoin.<br /> <br /> <br />